Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Participations citoyennes / P.C.D.N / La réserve naturelle communale de Boutonville

La réserve naturelle communale de Boutonville

Le hameau de Boutonville surplombe le joli ruisseau du même nom.
Depuis des temps très anciens, ce ruisseau fut barré comme source d'énergie pour la sidérurgie (la carte dressée par de Ferraris vers 1780 nous montre un étang assez étendu, les vestiges de la digue et du déversoir sont toujours bien visibles). Cet ancien étang et les marais de son voisinage ont évolué en une vaste zone humide qui fut longtemps exploitée comme prairie extensive (jusqu'en 1991). Les nombreuses sources qui suintent de la colline sont en partie captées pour la distribution d'eau potable..

La flore, peu à peu, a évolué et nous nous trouvons actuellement en présence d'une magnocariçaie à Carex paniculata.
Cette grande laîche présente la particularité très spectaculaire de pousser en " touradons ". Cette forme de croissance est particulière à quelques espèces des milieux humides qui poussent sur leur débris organiques accumulés afin de surplomber l'eau stagnante, ce qui, au bout de nombreuses années, place la partie active du végétal sur le haut d'une colonne d'humus. Les touradons de Boutonville mesurent environ 1,5 m et sont particulièrement nombreux et remarquables. Bien d'autres plantes rares sont également présentes sur le site.

Ce site remarquable (3ha 37ca) a été érigé en réserve naturelle en mars 2002 par convention entre la Ville de Chimay (propriétaire du site) ; et les a.s.b.l. " Ardenne et Gaume et Les Bocages " comme gestionnaires.

Le PCDN est intervenu pour pousser la commune à donner un statut de protection au site, pour dynamiser la gestion immédiate (lutte contre les ligneux en collaboration avec l'école communale de Baileux et l’Athénée Royal de Chimay), pour les premiers aménagement (panneau d’accueil, parking), pour suivre la rédaction du dossier de demande d’agrément et envisage maintenant d'intégrer la réserve dans le tourisme pédestre.

Vue d'ensemble sur la réserve et sur les touradons

Visite de la réserve en décembre 2009

Reproduction du panneau d'accueil de la réserve

Présentation de la réserve