Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Histoire de Chimay / Les Alsace Hénin-Liétard

La famille Alsace Hénin-Liétard

Philippe de Henin Liétard (1686-1688). La succession d’Ernest d’Aremberg échut à Philippe de Henin Liétard, comte de Boussu, par suite du mariage de son père Eugène avec Anne Catherine d’Aremberg, tante du prince défunt. Il accepta cette succession sous bénéfice d’inventaire. Comme la principauté était sous séquestre, elle ne comportait d’ailleurs, pour Chimay, que le titre de prince et quelques droits plutôt honorifiques. Philippe de Henin mourut le 25 mars 1688 sans jamais être venu à Chimay. Il avait épousé Anne Louise deVerreycken dont il eut trois fils, Charles, Louis, son successeur ; Thomas, le futur cardinal, et Alexandre Gabriel lequel serait prince de Chimay, après son frère aîné.

Ce prince portait les armes de sa famille : de gueule à la bande d’or. Charles-Louis-Antoine de Henin (1688-1737). Fils de Philippe, déclara en 1696 se porter héritier pur et simple du prince Ernest de Croy Chimay Aremberg. Il fit relief de la principauté le 3 juillet 1699. « Au temps où ce prince possédait nos terres, un procès faillit faire passer ce domaine dans la maison d’Orléans, et il aurait eu inévitablement ce résultat sans l’opposition du conseil de Hainaut, peut-être aussi sans les circonstances politiques qui vinrent le seconder ». On peut lire cet épisode de l’histoire de nos princes dans la notice consacrée par Gachard, aux archives de Beaumont. Peu après, le prince Charles Louis tenta, avec le secours éventuel de la France, d’élever en souveraineté les bourgs de Fumay et de Revin. Il proclama ses droits dans un mandement du 12 mai 1722, mais le grand conseil de Malines déclara ce manifeste nul, et confirma, pour le surplus, la saisie des biens du prince sis aux Pays-Bas.

Bien qu’il fut soutenu par le régent de France et suivi par une partie de la population des deux bourgs ardennais, Charles Louis n’aboutit à rien et fut réduit en 1734 à s’excuser auprès de l’empereur en lui demandant pardon de sa félonie, il lui demandait aussi la levée de l’annotation de ses biens, dans les Pays-Bas. L’empereur pardonna par mandement du 12 janvier 1735 mais en exigeant que Charles Louis d’Alsace ne se mêlat plus de rien à Fumay et Revin. Il maintenait les saisies arrêts faites sur la terre de Chimay et stipulait que cette terre continuerait à être censée principauté des Pays-Bas et non de l’empire. En conséquence le titre de prince de l’empire devenait un titre purement familial. Au surplus le Conseil suprême de Vienne devrait accorder permission aux d’Alsace pour user dans les Pays-Bas du titre de prince de Chimay. Le 12 mars 1737, Charles Louis abandonna, du consentement de son frère le cardinal, à son autre frère Alexandre-Joseph la principauté de Chimay.

Il en conserva cependant le titre jusqu’à sa mort survenue en 1740. Alexandre-Gabriel-Joseph de Henin (1737-1745). Il fit son entrée à Chimay le 21 juillet 1737. Il était haut bailly, capitaine et châtellain des ville et châtellenie d’Audenarde. Il avait épousé en 1725 Gabrielle-Françoise de Beauveau Craon qui lui donna sept enfants : Thomas-Alexandre, Philippe-Gabriel, Charles-Alexandre, Anne-Gabrielle mariée le 26 octobre 1750 à Victor-Maurice de Riquet, marquis de Caraman, Gabrielle Charlotte, Louise Françoie et Elisabeth. Alexandre-Gabriel-Joseph d’Alsace mourut le 18 février 1745 à Audenarde et fut enterré à Boussu. Thomas-Alexandre-Marc de Henin (1745-1759). Fils aîné du prince Alexandre-Gabriel, lui succéda. Il était né le 7 septembre 1732 ; il fit relief de la principauté le 29 octobre 1748. Il épousa le 25 avril 1754 Madeleine-Charlotte Lepelletier, dame d’honneur de Mesdames de France. Il fut tué le 1er août 1759 à la bataille de Minden. Madeleine-Charlotte Lepelletier fut condamnée à mort par le tribunal d’Issy près de Paris le 7 thermidor an II (25 juillet 1794) pour « conspiration contre le peuple ». Thomas-Alexandre-Marc-Maurice de Henin (1759-1761).

Fils posthume du précédent, mourut le 2 mars 1761. Philippe-Gabriel-Maurice-Joseph de Henin. A la mort de Thomas Al. M. M., oncles et tantes se partagèrent sa succession. La principauté de Chimay échut à Philippe-Gabriel-Maurice. Il en fit relief le 27 février 1762. Ce prince, né le 22 septembre 1736, était chevalier de la Toison d’Or et brigadier des armées du roi de France. Il épousa le 25 septembre 1762 Laure-Auguste de Fitz James dont il n’eut postérité. Philippe-Gabriel mourut à Paris le 24 juillet 1804. Ses biens passèrent à ses neveux, les enfants d’Anne d’Alsace et de Victor-Maurice de Riquet. Les terres de Chimay entraient ainsi dans la famille de Caraman.

 

Source: Louis Dardenne | Château de Chimay