Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Mesures prises par le gouvernement fédéral visant à alléger la facture énergétique des ménages

Mesures prises par le gouvernement fédéral visant à alléger la facture énergétique des ménages

 A télécharger :   Le guide de l'énergie

Le gouvernement fédéral s’est accordé sur plusieurs mesures visant à alléger la facture énergétique des ménages, confrontés à la forte augmentation des prix du gaz et de l’électricité :

  • Tarif social élargi

Outre ces nouvelles mesures, le fédéral a confirmé la prolongation au deuxième trimestre de 2022, soit jusqu’au 30 juin, du tarif social élargi. Celui-ci concerne les 20 % de ménages les plus vulnérables, soit environ un million de familles ou deux millions de personnes (notamment personnes qui bénéficient du statut BIM (VIPO) accordé par les mutualités.

  • Une réduction de 100 euros

Le premier « booster » consiste en une prime de chauffage one shot de 100 euros pour tous les ménages belges. Celle-ci sera accordée, probablement d’ici deux mois via une réduction de la facture d’électricité de tous les bénéficiaires d’un contrat résidentiel.

  • Diminution temporaire de la TVA sur l’électricité

La deuxième mesure est la diminution temporaire de la TVA de 21 % à 6 % sur l’électricité (et pas sur le gaz) pendant quatre mois, de mars à juin inclus.

D’autres aides en termes d’énergie peuvent être allouées. Nous vous invitons à parcourir le guide d’énergie via le lien ci-dessous :

Qui dit hiver dit arrivée du froid. Les températures diminuent, les frais de chauffage augmentent. Tout le monde ne peut continuer à payer ses factures. Le guide d’énergie explique de manière humaine le tarif gaz et électricité, le fonds mazout social et le fonds gaz et électricité. La brochure a pour but d’inciter ceux qui y ont potentiellement droit à venir frapper à la porte du CPAS.

Le guide fait partie d’une série de brochures publiées par le SPP Intégration sociale en vue de mieux faire connaître les services du CPAS auprès des usagers. Le projet Guide s’appuie sur une collaboration avec les experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale et sur l’avis des CPAS. Les brochures sont destinées aux CPAS, aux ASBL, aux usagers des services sociaux,… bref, à tout le monde.

 

Visuel