Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les séances d’information sur le compostage reprennent !

Les séances d’information sur le compostage reprennent !

Les séances d’information sur le compostage reprennent !

 

Le printemps pointera bientôt le bout de son nez et avec lui reviendra l’envie de s’occuper du jardin, de l’aménager… et pourquoi pas, d’y installer un système à composter ? Et comme votre intercommunale sait que vous n’attendez pas le printemps pour vous soucier de l’environnement, elle continue à vous accompagner dans votre démarche « zéro déchet » ! Cette année encore, IPALLE vous offre la possibilité de vous former gratuitement au compostage à domicile et d’acquérir ensuite, si vous le souhaitez, un système à composter à prix réduit. Venez apprendre les règles d’or du compostage et poser vos questions à l’équipe « zéro déchet », enthousiaste à l’idée de vous retrouver !

 

Le compostage : allié de la démarche « zéro déchet »

 

Les thématiques environnementales sont au cœur des préoccupations citoyennes, en témoignent les multiples actions autour du « zéro déchet ». Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre : les « 5R » de cette démarche préventive sont autant d’actions qui permettent de réduire fortement sa production de déchets et donc, son impact environnemental.

 

Le compostage à domicile, en « rendant à la terre » les déchets organiques, est la pratique la plus facile et rapide à mettre en place, tout en générant le plus grand impact sur la réduction du volume du sac-poubelle en l’allégeant de 30 à 40 % de son contenu. Composter ses déchets de jardin chez soi évite également les trajets au recyparc ou au point d’apport volontaire. Sans compter que l’amendement de qualité récolté après compostage nourrit les sols ou les diverses plantations en bacs.

 

Comment participer ?

 

IPALLE propose aux citoyens de ses 30 communes membres des séances d’information gratuites afin d’apprendre à gérer les déchets organiques de manière autonome et économique.  

Le planning de ces séances est disponible sur le site www.ipalle.be. Les inscriptions s’ouvrent en ligne le lundi 14 MARS.

 

 

Visuel