Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compte-rendu des commémorations du 11 novembre.

Compte-rendu des commémorations du 11 novembre.

Lien vers la vidéo réalisée par Mr O. Pétrisot

Ce 11 novembre 2022, sous un soleil radieux, une foule considérable s’est rassemblée, dès 10h30, devant la Collégiale principautaire, afin de commémorer le 104ème anniversaire de l’armistice, signé dans la forêt de Compiègne, le 11 novembre 1918 à 05h15, entre les alliés et l'Allemagne. Cet armistice signifiait la fin des combats et mettait un terme à la première guerre mondiale dont le bilan fut dramatique en termes humains.

C’est aussi pendant cette période que les premiers liens d’échanges et d’amitiés sont tissés avec nos amis voisins français de Verdun, puisque ce sont leurs soldats qui libérèrent notre cité princière le 11 novembre 1918, à 11h du matin.

Aujourd’hui, c’est par la Rue Rogier, que les hommes du 4ème Escadron du 1er régiment de Chasseurs de Verdun, emmenés par leur Commandant Maximilien François et son adjoint, le Capitaine Romain Seitz, entrent dans notre cité en transmettant des émotions fortes aux invités présents en chantant fièrement les paroles célèbres à Verdun d’Adolphe Bérard : « On ne passe pas » :

« Un aigle noir a plané sur la ville
Il a juré d'être victorieux
De tous côtés, les corbeaux se faufilent
Dans les sillons et dans les chemins creux
Mais tout à coup, le coq gaulois claironne
"Cocorico, debout petits soldats !
Le soleil luit, partout le canon tonne
Jeunes héros, voici les grands combats !"

Et Verdun la victorieuse
Pousse un cri que portent là-bas
Les échos des bords de la Meuse
Halte-là ! On ne passe pas !
Plus de morgue, plus d'arrogance
Fuyez, barbares et laquais !
C'est ici la porte de France »

Ils seront rejoints par les troupes de la 1ère Escadrille du 2ème Wing Tac de Florennes, emmenées par leur commandant, le major aviateur David Laurent et ses adjoints les commandants aviateurs Bastien et Fanard.

Les deux Commandants et le Bourgmestre passeront les troupes en revue avant de se rendre, tous ensemble, au Te-Deum traditionnel, suivi du cortège vers les quatre monuments de la ville où seront déposées les gerbes florales. Les hymnes nationaux seront joués par la fanfare Royale « les Loupards Chimaciens ».

En cette année 2022, la volonté était commune de renouer ces liens d’amitié fraternelle, après la parenthèse du Covid 19.

En effet, le 4ème Escadron avait décidé, cette année, de parcourir les 140 kms qui séparent leurs quartiers de Thierville-sur-Meuse à Chimay, en raid pédestre, symbolisant la marche pour la libération de notre cité en novembre 1918.

Le départ groupé du 4ème Escadron a eu lieu le lundi 07-11 pour rejoindre le premier bivouac de Varennes-en-Argonnes après 30 kms parcourus.

Le lendemain, une longue étape de 60 kms reliait Varennes-en-Argonnes à Poix-Terron.

Le mercredi 09 novembre, l’Escadron quittait le bivouac pour atteindre la frontière belge en parcourant, à nouveau 50 kilomètres, de Poix-Terron à Regniowez.

La veille du 11 novembre, une dizaine de militaires de la 1ère escadrille de Florennes, accompagnés d’une trentaine de randonneurs de la Petite Reine chimacienne et du club local de Nordic Walking « Les Piquenfagnes »,ainsi que Les marcheurs d'Imbrechies en Thièrache  se joignaient aux militaires du 4ème Escadron sur le parking de l’Auberge de Poteaupré.

C’est à cet endroit que la Princesse Françoise, marraine du 4ème Escadron, rejoignait l’ensemble des participants pour accompagner les militaires de Verdun pendant les derniers kilomètres de ce raid.

Après un petit discours de circonstance du Commandant François et le mot d’accueil de notre Bourgmestre, l’insigne du 4ème Escadron, « la panthère traversant le huchet » fut remis à notre Bourgmestre, Mr Michel Taton et moi-même.

L’ensemble des militaires se dirigeaient alors vers le Château pour une petite réception avant d’être accueillis chaleureusement à la salle sportive « Le Châlon ».

Rappelons que c’est sur ordre de Louis 14, qu’en 1651, est créé le régiment de Chasseurs à cheval, qui deviendra le Conti Cavalerie en 1733 puis 1er régiment de Chasseurs en 1791.

Depuis 371 ans, les chasseurs œuvrent sur tous les terrains pour faire du Conti Cavalerie un mélange unique d’humilité, de fierté et d’efficacité au combat.

La charte de parrainage qui lie notre cité princière au 4ème Escadron du Conti Cavalerie pérennise les liens forts d’amitié qui se renforcent, année après année.

Les militaires de Florennes, les randonneurs de l’entité et moi-même avons été particulièrement fiers de les avoir accompagnés pour parcourir les derniers kilomètres de ce raid pédestre franco-belge.

A titre personnel, je tiens à remercier le Commandant François et son second, le Capitaine Seitz, pour l’accueil et la patience prodiguée à mon égard lors de ce raid.

J’ai pu, en leur compagnie, apprécier leur amabilité, leur bienveillance, mais aussi leur capacité à insuffler à leurs troupes un état d’esprit empreint de cohésion, de solidarité et de fraternité.

Cette journée mémorable du 11 novembre 2022 se clôturera ensuite par un repas commun qui finalisera les échanges et le partage entre les civils et les militaires du 4ème Escadron de Verdun et de la 1ère Escadrille de Florennes, tous deux, parrainés par la ville de Chimay.

Nous nous quittons alors, avec émotions, mais nous nous retrouverons très vite.

En effet, une délégation chimacienne est invitée à visiter les quartiers du 1er régiment le lundi 21 novembre, et un concert de la Musique Royale de la Force Aérienne sera conjointement organisé à la Collègiale de Chimay, le mercredi 23 novembre prochain.

Concert gratuit, mais réservation obligatoire via le lien suivant :

Concert de Garnison (23 novembre 2022): Accueil · Events@Defence (Indico) (mil.be)

Rapporteur : Eric BIARD, Président du CPAS, en charge des affaires patriotiques et militaires