Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / ClassContact connecte l’enfant malade à sa classe

ClassContact connecte l’enfant malade à sa classe

ClassContact connecte l’enfant malade à sa classe

ClassContact est une ASBL active en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif est d’aider les enfants malades de longue durée dans leur parcours scolaire en les connectant à leur classe.

L’ASBL en quelques mots

Depuis 2006, ClassContact connecte des centaines d'enfants malades de longue durée à leur classe afin de leur garantir ce droit fondamental qu'est l'accès à l'éducation, tout en leur permettant de continuer à tisser ce lien social si important pour leur développement psychologique. Pour ce faire, ClassContact installe gratuitement, au domicile de ces enfants ou à l'hôpital (dans le cas où l'enfant doit rester hospitalisé) ainsi que dans la classe, le matériel informatique et les connexions Internet nécessaires afin qu'ils puissent rester en contact avec leur environnement scolaire. Ils peuvent ainsi suivre les cours en direct et communiquer, tant avec leurs enseignants qu'avec leurs camarades de classe, tout en respectant leur rythme et leurs besoins en soins médicaux. Un helpdesk est disponible toute l’année pour les utilisateurs afin de palier à tout problème technique mais également de soutenir les équipes dans l’utilisation de ce système.

Pour qui ?

ClassContact connecte les enfants officiellement inscrits dans une école maternelle, primaire ou secondaire (général, technique et professionnel) en Fédération Wallonie-Bruxelles (les enfants inscrits dans une école bruxelloise néerlandophone ou dans l’enseignement néerlandophone doivent faire appel à Bednet vzw).

L’enfant malade doit avoir une durée d’absence estimée de minimum 6 semaines (continues ou non) sur l’année scolaire. La demande se fait dès que l’absence est connue, il ne faut pas attendre 6 semaines avant de faire appel à ClassContact.

Cette absence doit être justifiée par une raison médicale auprès de l’école. Les raisons médicales permettant de faire appel à ClassContact sont diverses et variées. Par maladie, l’ASBL comprend aussi bien les maladies physiques ou systémiques (cancers, sclérose en plaque, syndrome d’Ehlers-Danlos, opérations programmées, accidents, etc.) ainsi que les phobies scolaires, les maladies psychologiques, les handicaps ou encore les adolescentes enceintes. Malgré cela, près de 90% des enfants malades connectés par ClassContact réussissent leur année scolaire.

Comment inscrire un enfant ?

Toute personne intéressée par la scolarité et/ou le bien-être social d’un enfant malade de longue durée (parents, famille, école, hôpital, centre PMS, etc.) peut inscrire l’enfant auprès de ClassContact via le formulaire en ligne présent sur le site internet www.classcontact.be dans l’onglet « Inscrire un enfant ».

Pour toute information, contactez ClassContact par mail (Y29udGFjdEBjbGFzc2NvbnRhY3QuYmU=) ou par téléphone au 02/726.40.55

Comment soutenir les enfants malades ?

Pour soutenir l’asbl, vous pouvez parler de ClassContact, faire un don, organiser une action caritative ... Vous trouverez plus d’idées sur le site internet www.classcontact.be dans l’onglet « Nous aider ».

 

 

Visuel