Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Valves / Information importante à l'attention des personnes bénéficiaires de la GRAPA
Actions sur le document

Information importante à l'attention des personnes bénéficiaires de la GRAPA

Depuis ce 1er juillet 2019, si vous bénéficiez d’une garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA), vous devez respecter une nouvelle condition : dans certains cas, vous devez informer l’Office des Pensions si vous comptez vous absenter de votre résidence principale quelques jours ou quelques semaines.

Vous devez signaler votre absence, si :
vous allez séjourner en Belgique dans une autre résidence que la vôtre pendant 21 jours consécutifs, par exemple si vous allez loger chez vos enfants ou dans un chalet à la mer;
vous allez partir à l’étranger, quelle que soit la durée de votre séjour.
Vous devez signaler votre absence avant votre départ.
Si vous ne le faites pas, vous risquez que votre GRAPA soit suspendue pour 1 mois.
La procédure pour contrôler si vous êtes présent a également changé.
A partir de maintenant, c’est le facteur qui effectue le contrôle.
Si vous êtes présent lors du contrôle, il vous remet un document de contrôle. Vous devez lui présenter votre carte d’identité. Vous ne devez plus rien faire.
Si vous n’êtes pas présent lors du contrôle, le facteur se représente une deuxième voire une troisième fois dans les 21 jours après le 1er contrôle. Si le facteur vous rencontre pendant le deuxième ou troisième contrôle, il vous remet le document de contrôle et vous devez lui présenter votre carte d’identité. Vous ne devez plus rien faire.
Si après les 3 contrôles, le facteur ne vous a toujours pas rencontré, il dépose un « certificat de résidence » dans votre boite aux lettres.

Dans les 5 jours ouvrables qui suivent, vous devez :
vous rendre personnellement à la commune avec le certificat de résidence et votre carte d’identité et faire compléter le certificat de résidence ;
ensuite envoyer le certificat complété à l’Office des Pensions.
Cette procédure de contrôle ne s’applique pas lorsque vous vivez dans une maison de repos et/ou de soins ou si vous êtres admis dans une institution de soins psychiatriques en Belgique.
Qu’est-ce qui ne change pas ?
La durée autorisée pour être absent de votre résidence principale.
Comme dans le passé, vous pouvez séjourner à l’étranger pendant 29 jours par an. Vous pouvez prendre ces jours en une seule fois ou de manière interrompue.
Si vous séjournez plus de 29 jours à l’étranger, votre GRAPA est suspendue. Si vous vivez à l’étranger pendant plus de 6 mois, vous n’avez plus droit à la GRAPA.