Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Sites touristiques / L'Abbaye Notre-Dame de la Paix
Actions sur le document

L'Abbaye Notre-Dame de la Paix

Egl2Huit siècles d'histoire mouvementée! L'histoire de l'Abbaye Notre-Dame de la Paix commence avec la donation des terres de Gomerfontaine, dans le diocèse de Rouen, (au sud de Beauvais dans le département de l'Oise) par le Comte Hughes de Chaumont et de son épouse, à leur retour de Terre Sainte, en signe d'action de grâce. Ils les offrirent à l'Ordre de Cîteaux en 1206-1207, en vue d'y établir une communauté féminine.

Ce fut le 13 octobre 1266 que, sous l'abbatiat de Dame Agnès, eût lieu la dédicace de l'église par Monseigneur Eudes Rigaud, archevêque de Rouen. Cette date a été maintenue à travers les siècles pour fêter la dédicace de l'église.

C'est le 13 octobre 1925 que la nouvelle église de Chimay, fut consacrée par Monseigneur Rasneur, évêque de Tournai. Le maintien de la date du 13 octobre confirme que la Communauté actuelle est bien la continuité de celle de Gomerfontaine. La vie monastique des soeurs est vouée à la louange du Seigneur et orientée vers l'expérience du Dieu vivant. Offices, travail et lecture alternent et rythment la journée dans un climat simple et silencieux.

L'hôtellerie du monastère dispose de 6 chambres, avec possibilité d'accueillir 10 personnes désireuses de partager le quotidien de la communauté. A l'entrée se trouve un magasin proposant à la vente des articles d'ornements sacerdotaux et religieux issus de l'artisanat monastique.

Horaire des offices:

Du lundi au samedi:

             9h00 messe

            17h30 Les Vêpres

            19h30 Les Complies

Dimanche:

           10h20 messe

           17h30 Les Vêpres

           19h30 Les Complies

Contact

060/21.11.64

http://nddelapaixchimay.blogspot.be/

Visuel