Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Sites touristiques / Collégiale Saints Pierre et Paul

Collégiale Saints Pierre et Paul

C'est probablement au milieu du Xème siècle que le seigneur de Chimay fonde un chapitre de chanoines qui sera à l'origine de la Collégiale de Chimay, un des plus beaux édifices religieux de la Province de Hainaut.

En plan, l'église comprend une nef centrale de cinq travées bordée de bas-côtés plus étroits sur lesquels s'ouvrent un nombre égal de chapelles installées entre les contreforts. Le choeur (1250) orienté, à chevet plat, comprend quatre travées, il relève de l'architecture en usage au Laonnais et au Soissonnais. Le reste de l'édifice appartient au style gothique hennuyer caractérisé par une grande sobriété (XVème siècle).

Dans le choeur, on peut voir encore un maître-autel en marbre de couleur, un taulet de la fin du XVème et les plaques funéraires des deux dernières familles princières.

Le beau mausolée de Charles de Croÿ, parrain de Charles-Quint, 1er Prince de Chimay (mort en 1527) est orné d'un superbe gisant en albâtre.

Le clocher bulbeux surmontant la tour érigée de 1732 à 1742 abrite un carillon unique en son genre. Véritable piano à cloches avec un petit clavier, il a la particularité de ne pas avoir de mi bémol. Il totalise 26 cloches dont la plus ancienne date du XVIIème siècle.

Visite libre à l'aide d'un feuillet explicatif se trouvant à l'entrée de la collégiale (en dehors des heures des offices).
Visite guidée pour groupe par un guide ambassadeur.

Découvrez:

> Sa partie la plus ancienne
> Son architecture exceptionnelle
> Le Mausolée du Premier Prince
> Son clocher bulbeux
> Son carillon à 26 cloches

Horaires des messes:

Lundi-Mardi-Jeudi: 8h30

Mercredi: 9h00

Vendredi-Samedi soir: 18h00

Dimanche matin: 9h30

Numéros de téléphone: