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La Clairière – Maison d’accueil recrute : 1 Directeur(trice) et 1 Educateur(trice) spécialisé A1
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La Clairière – Maison d’accueil recrute : 1 Directeur(trice) et 1 Educateur(trice) spécialisé A1

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La Clairière – Maison d’accueil

La Clairière, située à Bourlers, rue des Juifs,  est une maison d’accueil pour adultes en difficultés sociales accompagnés ou non d’enfants. Elle peut accueillir jusque 12 personnes.

Sa création est l’aboutissement d’une collaboration entre la ville de Chimay, Solidarité Cistercienne et des institutions locales à caractère social.

 

Poste à pouvoir :

Fonction : Directeur(trice)

Les personnes porteurs d’un diplôme ou d’un certificat de fin d’études du niveau de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire, de plein exercice ou de promotion sociale, à orientation pédagogique, psychologique, sociale ou paramédicale et qui satisfont à la condition suivante :

Justifier d’une expérience d’au moins trois années de service dans une fonction éducative, sociale, pédagogique, psychologique ou paramédicale exercée dans le secteur de l’aide aux personnes.

Les directeurs qui, le 3 novembre 2004, étaient engagés comme directeurs et possédaient, à cette même date, les qualifications requises pour l’exercice de cette fonction.

 

Diplôme requis : Bachelier

Contrat : Contrat à durée indéterminée

Temps de travail : 38h/semaine

Salaire : Selon la commission Paritaire 319.02

Horaire : jour

-       Assure la gestion générale de la maison d’accueil  «La Clairière»  dans le cadre des délégations approuvées par le Conseil d’Administration et veille à son bon fonctionnement tant au niveau administratif et financier que pédagogique.

 

-       Est le garant de l’application des décisions du Conseil d’Administration et des obligations légales et réglementaires.

 

-       Assure la responsabilité financière de l’Association avec l’aide du comptable, gère les finances sous le contrôle des examinateurs aux comptes du Conseil d’Administration et propose des projets en lien avec les moyens de l’institution.

 

-       Assure la responsabilité de la gestion du personnel, réalise la mise à jour du règlement de travail et veille à son application de façon à garantir de bonnes conditions de travail pour l’ensemble des travailleurs de l’institution.

 

-       Veille au respect de la législation sur le bien-être au travail.

 

-       Veille à l’organisation de formations pertinentes pour le personnel, dans le strict respect de la législation du travail.

 

-       Coordonne l’ensemble des projets développés par l’institution pour en garantir la cohérence et entretient, notamment, les liens étroits avec les agences immobilières sociales.

 

-       Garantit le recueil des données statistiques inhérentes à l’institution et réalise chaque année les rapports d’activité.

 

-       Crée et entretient des relations avec le réseau associatif et les acteurs sociaux afin de faire émerger et favoriser des projets en partenariat dans le cadre de la lutte contre la précarité sociale.

 

-       Se charge des relations avec les pouvoirs subsidiant et les autorités et veille à maintenir l’agrément de l’institution en répondant à leurs exigences.

 

-       Organise la collaboration avec les différents services de l’Aide à la Jeunesse    dans le cadre du soutien à la parentalité.

 

-       Représente l’institution conformément aux délégations prévues par le Conseil d’Administration auprès des partenaires régionaux, communautaires et fédéraux.

 

-       Représente l’institution auprès de groupements ou associations philanthropiques susceptibles de soutenir tant humainement que financièrement les activités de l’institution ; se tient informé des appels à projets et réalise les dossiers ad hoc.

 

-       Veille à réaliser régulièrement des appels aux dons et respecte la législation en vigueur : agrément, exonérations fiscales…

 

-       Recherche du sponsoring et établit des dossiers en vue d’obtenir des      subventions alternatives.

 

-        Entretient avec le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale des relations constructives et créatives et veille au respect de la législation en matière de gestion des Associations Sans But Lucratif.

 

-       Veille à la maintenance des bâtiments et à mettre en œuvre les réparations ou aménagements nécessaires.

 

-       Veille à la stricte neutralité philosophique, politique et religieuse de l’institution.

 

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Être en possession d’un diplôme ou d’un certificat de fin d’études du niveau de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire, de plein exercice ou de promotion sociale, à orientation pédagogique, psychologique, sociale ou paramédicale et qui satisfont à la condition suivante :

Justifier d’une expérience d’au moins trois années de service dans une fonction éducative, sociale, pédagogique, psychologique ou paramédicale exercée dans le secteur de l’aide aux personnes.

Les directeurs qui, le 3 novembre 2004, étaient engagés comme directeurs et possédaient, à cette même date, les qualifications requises pour l’exercice de cette fonction.

Disposer du permis de conduire et d’un véhicule personnel

savoir-faire :

- Vous savez animer, gérer ou coordonner une équipe, des groupes, des réseaux et  des réunions d’opérateurs ; prendre la parole en public ; travailler à la fois au sein d’une équipe, en autonomie ainsi qu’en réseau.

- Vous avez des capacités en gestion des ressources humaines et en conduite de réunion.

- Vous possédez des connaissances de base en gestion financière.

- Vous possédez des connaissances générales en droit.

-  Vous êtes capable de lire, analyser et rédiger des textes, des rapports et des  articles de fond selon les thématiques abordées.

- Vous pouvez identifier, selon un objectif précis, les actions existantes, les besoins des différents publics et les stratégies d’action à développer.

- Vous connaissez et appliquez la méthodologie de la gestion de projet ainsi que d’autres outils et méthodes d’intervention.

- Vous possédez des connaissances dans le domaine de l’intégration, de la violence conjugale, de la cohésion sociale, de l’immigration et de la diversité au sens large ; ainsi que du territoire wallon, des acteurs du secteur associatif, de l’ensemble des institutions et des enjeux ; et des problématiques spécifiques aux différents publics.

• savoir être :

- Vous êtes sensible aux enjeux d’une GRH efficace.

- Vous êtes organisé, rigoureux, dynamique, proactif, créatif et responsable ; capable de prendre des initiatives et d’opérer des choix stratégiques de gestion.

- Vous avez le sens de la communication efficace (orale et écrite) et adaptée aux divers publics ; vous êtes diplomate et avez le contact facile.

- Vous vous sentez concerné et motivé par les finalités et les missions de l’institution.

- Vous avez un grand sens de l’équité et de l’éthique.

- Vous avez un esprit constructif et positif orienté vers la recherche de solutions.

- Vous avez une capacité d’analyse, de synthèse et de conceptualisation, un esprit critique et réflexif face aux systèmes sociaux complexes et êtes capable de proposer des pistes de réflexion et d’action à partir de constats identifiés.

- Connaissances informatiques de base : Internet, Excel, Word, Power Point…

Comment postuler

Adressez votre CV avec photo et une lettre de motivation et extrait de casier judiciaire à l’attention de Mme Anne Martin, rue des Juifs 9, 6464 Bourlers ou laclairiereasbl@gmail.com

 

Date de clôture des candidatures : 18 avril au plus tard (date de la poste faisant foi).

 

 

 

La Clairière – Maison d’accueil

La Clairière, située à Bourlers, rue des Juifs, est une maison d’accueil pour adultes en difficultés sociales accompagnés ou non d’enfants. Elle peut accueillir un maximum de 12 personnes.

Sa création est l’aboutissement d’une collaboration entre la ville de Chimay, Solidarité Cistercienne et des institutions locales à caractère social.

 

Poste à pouvoir :

 

Fonction : Educateur(trice) spécialisé A1, les porteurs d’un diplôme ou d’un certificat de fin d’études du niveau de l’enseignement supérieur universitaire, de plein exercice ou de promotion sociale, à orientation pédagogique, psychologique, sociale ou paramédicale, à l’exclusion du diplôme de bibliothécaire-documentaliste, du certificat et du diplôme d’aptitude pédagogique.

 

Diplôme requis : Bachelier

Contrat : Contrat à durée déterminée

Temps de travail : 38h/semaine ou 19h/semaine

Salaire : Selon la commission Paritaire 319.02

Horaire : jour, nuit, week-end

Permis de conduire : véhicule personnel et permis B

 

 

Votre fonction :

 

Au sein d'une maison d'accueil vous encadrez des femmes, des hommes en difficulté sociale.

 

- Vous les écoutez et analyser leur situation.

- Vous les informez, conseillez, accompagnez dans la gestion des démarches administratives.

- Vous les aidez à résoudre des problèmes d'ordre social.

- Vous leur proposez des solutions adaptées à leur situation.

- Vous les aidez à gérer le quotidien de la maison, depuis la bonne entente dans le groupe jusqu'aux détails pratiques : courses, propreté, entretien, respect des consignes etc...

- Vous les aidez dans leurs projets vers l'autonomie : aide concrète à la recherche d'un logement, de travail ou de formations, …

- Vous les aidez à prendre des rendez-vous et parfois vous les accompagnez dans les différents services.

- Vous êtes la charnière importante entre ce qui se vit dans la maison et certains intervenants extérieurs;

- Vous les aidez à préparer leur départ et leur installation dans le nouveau logement;

 

Votre profil :

 

- Vous avez le sens de l'écoute et avez de bonnes capacités relationnelles.

- Vous avez un grand sens de l’équité et de l’éthique.

- Vous vous adaptez à toutes les situations inattendues

(émotion, démotivation, gestion de conflit,…..)

- Vous faites preuve de discrétion.

- Vous organisez la vie du groupe au sein de la maison d'accueil.

- Vous faites preuve de disponibilité.

- Vous êtes capable de prendre des initiatives.

- vous avez une bonne connaissance en terme de droit et de législation

 

 

Condititons

 

Adressez votre CV avec photo et une lettre de motivation et extrait de casier judiciaire à l’attention de Mme Anne Martin, rue des Juifs 9, 6464 Bourlers ou laclairiereasbl@gmail.com

 

Date de clôture des candidatures : 18 avril au plus tard (date de la poste faisant foi).

 


 

 

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