Editions antérieures

 Édition 2016

20 septembre:

Rideau sur la quatrième édition du Challenge!
Comme de coutume, depuis trois ans, le Transylvestrail clôturait le Challenge. Si les gouttes tombant avant le départ ont pu faire penser que les traileurs allaient être "rincés" durant toute la course, il n'en fut finalement rien. La pluie eut, en effet, la bonne idée d'aller voir ailleurs quelques minutes avant le début des "festivités". Il ne restait finalement que la boue comme trace de son passage sur un nouveau parcours dont la beauté fut saluée par tous.

Moins de monde au départ que lors des autres manches, les participants auront donc pu goûter à un trail plus intimiste. Mais la qualité et la convivialité étaient bien présentes. Au final, ce sont d'ailleurs 4 "challengers" qui se sont imposés.

Sur le 23 km, John Smet empochait sa deuxième victoire sur le Challenge, en 2016, après le Trail du Viroin. Il avait également terminé deuxième de la Noctambule. Ces excellents résultats lui permettent, après avoir pris la deuxième place en 2015, de se hisser sur la plus haute marche du podium du Challenge Trail de la FPC 2016! Christopher Michel, deuxième de la course et Jean-François Truyen, cinquième, l'accompagnent sur le podium du Challenge.

Chez les féminines, la vainqueur du jour, Béatrice Gérardin, a également réalisé le doublé en s'imposant au général suite à une très belle régularité. Jugez plutôt: troisième au Trail et Vie, deuxième au Crêtes de l'Eau Noire et au Trail du Viroin et donc, première au Transylvestrail. Marie-Christine Foulon, déjà vainqueur du Challenge à deux reprises et première chez les ainées 2, décroche une superbe deuxième place. Odile Parage, absente à Montbliart, est troisième.

Le Challenge long se terminait par un "petit" 37 km que les deux premiers de la course ont mis moins de 3 heures à parcourir. Cela situe déjà le niveau de leur performance. Le premier à franchir la ligne est loin d'être un inconnu dans la région. Il avait d'ailleurs déjà remporté le Trail et Vie cette année. Ajoutez à cela une quatrième place aux Crêtes de l'Eau Noire... ne cherchez donc pas plus loin le vainqueur du Challenge: félicitations à Stéphane Mouchet! Vincent Tassiaux, qui était en tête avant la dernière manche mais absent à Montbliart, prend le premier accessit, Patrice Hocquet, deuxième de la manche du jour, termine à une très belle troisième place au général. Soit trois Vétérans 1 sur le podium.

Chez les dames, pour la troisième fois en quatre éditions, c'est Armande Petit qui remporte le Challenge après avoir, une nouvelle fois, démontré toute sa classe puisque, lors de cette dernière manche, elle n'aura été devancée que par les trois premiers hommes. Une toute belle perf!

Le classement général final du Challenge Trail de la Forêt du Pays de Chimay est en ligne.

Un grand merci à tous les participants qui ont toujours fait primé la convivialité et le fair-play.
Merci aux organisateurs de chacun des 6 trails pour leur investissement énorme en temps.
Et merci aux sponsors qui permettent que ce Challenge ait lieu: #Espace Chimay, #JoggingPlus, #Falke, #Compressport, #AirXtrem


Corentin Levacq,
Forêt du Pays de Chimay - Parc naturel Viroin-Hermeton.


4 août:

6 semaines!!! 6 semaines c'est le temps qu'il vous reste pour vous mettre dans les meilleures conditions pour prendre du plaisir sur la dernière manche du Challenge, le TRANSYLVESTRAIL. Pour certains, cela signifie affûter sa condition physique, pour d'autres il s'agit de préparer au mieux l'après-course en développant ses capacités d'endurance au bar. À vous de voir.

Deux infos d'importance:
- Changement de lieu pour le départ de cette dernière manche: on vous attend à la salle de Montbliart (rue d'Eppe - 6470 Montbliart)
- Comme de coutume, la remise des prix générale du Challenge se fera à la suite de cette dernière épreuve.

À dans 6 semaines!

20 juillet:
Les classements généraux sont mis à jour après une nouvelle très belle édition du trail des Crêtes de l'Eau Noire.

On commence à y voir plus clair:
Sur le long, chez les hommes, la victoire finale se jouera entre Vincent Tassiaux et Stéphane Mouchet, tandis qu'avec Patrice Hocquet, Antoine Tenaerts et Yves Renard, ils sont encore trois à pouvoir espérer monter sur la troisième marche du podium. Chez les dames, beaucoup moins de suspense! C'est une nouvelle fois Armande Petit qui s'imposera après avoir aligné des résultats de très haut niveau.

Sur le court, Christopher Michel a superbement mis à profit l'absence de John Smet à Pesche et se rapproche à 11 petits points. Rudy Depret, absent à Pesche également, pourrait, à condition de réaliser une grosse perf' lors de la dernière manche, encore se mêler à la lutte pour le podium. Chez les dames, Béatrice Gérardin a toutes les cartes en main pour l'emporter. Marie-Christine Foulon et Odile Parage sont les mieux placées pour s'arroger les deux premiers accessits.

Prochaine et dernière étape: le Transylvestrail qui, comme chaque année depuis 2014, servira de cadre à la remise des prix générale du Challenge.

11 juillet:
Les résultats du Trail des Crêtes de l'Eau Noire sont en ligne!


20 mai 2016:
Ça y est, les inscriptions au Challenge sont clôturées. Pour les inscrits qui ne sont pas en ordre de paiement, il est grand temps. Toutes les infos pour le paiement se trouvent sur la page "Inscriptions".

Prochaine étape: le 4 juin, le magnifique Trail du Viroin. Préparez vos cuisses!


17 mars 2016:
Ce fut à nouveau une édition superbement ensoleillée ce Trail et Vie 2016. Vous fûtes près de 500 coureurs à arpenter la forêt chimacienne et 1200 marcheurs!!!

Voilà donc la première moitié du Challenge Trail de la Forêt du Pays de Chimay qui est passée. Un premier classement général est disponible (voir onglet "classements" sur la gauche). Celui-ci intègre, pour l'instant, toute personne ayant participé à l'un des trails, qu'elle soit inscrite au Challenge ou non puisque les inscriptions peuvent encore se faire en ligne jusqu'au 15 mai 2016. Passée cette date, les non inscrits en seront retirés. Alors, si votre nom se trouve dans une case blanche, vous savez ce qu'il vous reste à faire

10 mars 2016:
Le temps file! Ce week-end, ce sera déjà la troisième manche du Challenge, le Trail et Vie. Vous serez moins nombreux que les années précédentes (un peu plus de 500 quand-même). La "concurrence" avec les Crêtes de Spa et le trail de la Primavera n'y est certainement pas étrangère. Soyez sûrs cependant que vous serez choyés par Luc et son équipe. On vous recommande d'ailleurs vivement l'assiette barbecue comprise dans le prix de votre inscription. Top!

Concernant l'inscription au Challenge, le Trail et Vie sera la dernière occasion de vous inscrire et de payer "en vrai", en face à face. Si, pour vous, l'inscription et le paiement en ligne ne posent pas de problème, pas de panique, vous avez jusqu'au 15 mai. MAIS, dès le 14 mars, le prix d'inscription passera de 6 à 8€. Donc si vous voulez économiser 2€ et, du coup, boire un verre de plus au Trail et Vie, ne traînez pas.

Bon trail à tous... et on annonce du soleil!


------------------------------------------------------------------------------------------

En 2016, nous vous invitons à nouveau à venir parcourir les plus beaux sentiers boisés de notre région.

Nous vous proposons les mêmes 6 trails qu'en 2015 avec, cependant, plusieurs modifications de parcours.

In 2016, nodigen we jullie opnieuw uit om de mooiste paden van onze wouden te genieten. Wij stellen jullie voor dezelfde 6 trails als in 2015 met toch sommige wijzigingen van parcours.

Affiche-trail-2016-BD.jpg



Édition 2015


départ 13km - transyl 2015.jpg  img_3694 recadrée.jpg
          ©LDLV - Départ 13km - Transylvestrail                             ©G. Van Dessel - Remise des prix du Challenge

img_3709.jpg      départ 23km transylv 2015.jpg
©G. Van Dessel - Podium Challenge court A2                           ©LDLV - Départ 23 km - Transylvestrail


Challenge Trail de la Forêt du Pays de Chimay

Classements finaux du Challenge: ICI

Rideau sur le Challenge 2015.

Ce 19 septembre, le Transylvestrail clôturait le Challenge Trail de la Forêt du Pays de Chimay, l'heure du bilan a donc sonné!

C'est une nouvelle fois le Trail des 3 Vallées qui ouvrait le bal, début février. Et celle ou celui qui gère les vannes du ciel avait, visiblement, envie d'arroser ça. Malgré ce temps maussade et très humide, ce sont pas moins de 630 personnes qui se sont présentées sur la ligne de départ. Un beau succès qui lançait le Challenge sur les chapeaux de roues.

Deux semaines plus tard, c'est à une "balade" nocturne dans les bois du nord-est de Chimay que les challengers étaient conviés: la Noctambule chimacienne. Le briefing donné sous un mélange de neige, de grêle et de pluie donnait le ton: personne n'éviterait la douche et le bain de boue. Et, au final, c'est que du bonheur!

Début mars, retour à Chimay pour le Trail et Vie. On en revient à une course de jour et c'est tant mieux, tant les bois du sud de Chimay sont beaux au sortir de l'hiver et sous le soleil. Et oui, cette fois, c'est une météo printanière, quasi estivale à laquelle nous avons droit. Le barbecue d'après-course n'en est que plus agréable pour les plus de 750 participants.

Après avoir souffler un peu, la "caravane" du Challenge se retrouve à Nismes, début juin, pour le Trail du Viroin. Sentiers escarpés, dénivelés, technicité... et vues à couper le souffle: tout y est, même quelques kilomètres de plus pour la grande majorité des participants aux 35 km. Quand on aime, on ne compte pas! Soleil radieux!

Deuxième dimanche de juillet, au programme: le Trail des Crêtes de l'Eau Noire à Pesche. Un petit conseil entre nous: quand le mot "crêtes" se retrouve dans le nom d'une course, méfiez-vous, c'est souvent synonyme de mal aux jambes. Mais quel beau parcours: du bitume au début et à la fin pour quitter et rejoindre le lieu de départ et d'arrivée, mais à part ça, c'est forêt, forêt, forêt!

Et, enfin, pour la deuxième année consécutive, c'est à Sivry que vous étiez conviés pour le Transylvestrail, une dernière manche moins vallonnée, certes, mais sillonnant des chemins boisés rendus parfois très boueux par les pluies ayant précédé l'événement. Ça n'ajoutait que plus de piment!

La remise des prix générale qui s'en est suivi a récompensé largement, et comme il se doit, l'ensemble des lauréats dont vous trouverez les noms dans le classement. Chaque finisher, du premier au dernier classé, a également reçu le cadeau-souvenir, un t-shirt technique à longues manches de couleur orange pour les messieurs et rose pour ces dames.

Cette année, vous êtes 77 finishers. Bravo à vous et à l'année prochaine!!!!


15/07/2015:
Rudy Depret, grâce à sa victoire, reprend les commandes du Challenge court. Mais John Smet, absent à Pesche, est toujours en embuscade à quelques points. Le Transylvestrail sera donc décisif.

Moins de suspense côté féminin où Marie-Christine Foulon, présente à toutes les manches, s'est forgé une avance plus que conséquente. Elle confirmera donc très probablement sa victoire finale de 2013.

Sur le Challenge long, alors que Fabrice Pasque semblait voler vers la victoire finale, son absence à Pesche conjuguée à la régularité de Mathieu Peltier font à nouveau planer l'incertitude.

Chez les dames, Francine Legrand continue son petit bonhomme de chemin en tête du classement et il sera très difficile de l'en déloger.

Rendez-vous à tous, traileurs et marcheurs, au Transylvestrail, le 19 septembre 2015. Plus d'info: http://www.drbh.be/transylvestrail.html





Édition  - 2013



Le Challenge Trail de la Forêt du Pays de Chimay... pour 2013, c'est fini.

Vous êtiez près de 400 à courir sur les flancs escarpés de la vallée de l'Eau Noire, ce dimanche au départ de Pesche. Félicitations à tous et merci!
Résultats du Trail des crêtes de l'Eau Noire

Ce trail des Crêtes de l'Eau Noire constituait, comme vous le savez, la dernière manche du Challenge. Les verdicts sont donc tombés et tous les lauréats ont pu bénéficier d'une belle table de prix grâce à nos partenaires. Je m'en voudrais de ne pas les citer: Un grand merci à
Falke, Compressport, Jogging +, AirXtrem, Runner's World, Zatopek, Leppin et, last but not least, les bières et fromages de Chimay sans qui cette première édition du Challenge Trail de la Forêt du Pays de Chimay n'aurait pu connaître une telle réussite.

Le court

La lutte s'annonçait serrée pour la victoire finale puisqu'ils étaient encore trois à pouvoir y prétendre avant cette dernière manche, le Bruxellois Christian Capelle détenant les meilleures cartes, mais le régional Christophe Lust était en embuscade à quelques points, tandis que le Français Philippe Lefebvre se devait de l'emporter tout en comptant sur une moindre performance de ses adversaires.

Finalement, en terminant deuxième de la dernière épreuve, Christophe Lust aura fait preuve d'une belle régularité. Il remporte la première édition du Challenge avec 16 points d'avance sur Christian Capelle, absent à Pesche, et 28 points d'avance sur Philippe Lefebvre, quatrième du jour.

Fait intéressant: les 5 premiers du classement général sont vétérans 1, le sixième, Daniel Chatel, étant même vétéran 2. Le premier senior homme est Stéphane Mievis, septième au scratch.

Chez les dames, il n'y avait plus guère de suspense pour la victoire finale puisque la chimacienne Marie-Christine Foulon avait écrasé la concurrence lors des 3 premiers trails. Elle aurait donc pu se contenter d'un après-midi de farniente au soleil, mais ce n'est en rien le genre de la maison! Elle était donc encore présente à Pesche ce dimanche et y augmenta encore son capital-points. Elle remporte bien évidemment aussi sa catégorie des Aînées 2. Avec elle sur le podium, on retrouve à la deuxième place, la première de la catégorie Seniore, la très régulière et charmante Anabelle Leplat, et sur le troisième strapontin la seconde aînée 2, Nathalie Pire.


Le long

 
Achever minimum trois courses longues de 31 à 35 km, voilà le défi auquel devaient faire face les traileurs inscrits sur le Challenge long. Un défi de taille, certes, mais pas de quoi impressionner Armande Petit, unique féminine classée. Elle remporte donc bien évidemment le Challenge mais c'est loin d'être une simple victoire par défaut de concurrence, car la citoyenne de Sivry se classe à une magnifique seizième place au général.

Chez les hommes, c'est un traileur confirmé qui s'est imposé, le membre du club d'Hannut, Nicolas Hoppe. Ayant marqué suffisamment de points lors des trois premières manches, Nicolas a pu partir en vacances l'esprit tranquille: même sans s'aligner à Pesche, la victoire finale lui était acquise. Derrière lui, par contre, la lutte s'annonçait âpre pour les premiers accessits. Yannick Blondeaux, deuxième avant les Crêtes de l'Eau Noire, n'était, lui non plus, pas au départ de cette ultime course. Malheureusement pour lui, son absence, conjuguée aux très belles performances de Stéphane Mouchet et de Koen Van Roey, respectivement troisième et quatrième ce dimanche, ne lui aura pas permis de rester sur le podium. On a donc: 1. Nicolas Hoppe, 2. Stéphane Mouchet et 3. Koen Van Roey.


Classements complets


La suite

Le Challenge 2013 est fini. Le temps du débriefing entre organisateurs est venu mais il est déjà plus que probable que l'on reparte pour un tour en 2014, en gardant un esprit de convivialité, en ne se prenant pas la tête, mais en améliorant certaines choses. On vous tient au courant.
Bonnes vacances, bon entraînement, bonnes courses.
À l'année prochaine.

Classements complets



Actions sur le document