Château des Princes de CHIMAY

  chat.jpg

 

 Dominant la vallée de l'Eau Blanche, le château de Chimay serait une construction médiévale dont l'origine ancienne n'a pu être déterminée avec précision. En effet, celui-ci aurait, suivant certaines chroniques anciennes, été construit vers l'an 1000, au même emplacement qu'un donjon autour duquel plusieurs tours et une enceinte auraient été élevées au cours des XIIIe et XIVe siècles.

Au cours du XVIIe siècle, les armées de Don Juan d'Autriche et de Turenne assiégèrent tour à tour le château et y perpétrèrent d'importantes destructions.

Au XIXe siècle,le  prince François Joseph de Riquet de Caraman, fit exécuter les travaux nécessaires pour réparer les nombreuses dégradations commises au cours des siècles précédents. Quant à madame Tallien, c'est elle qui fit construire le petit théâtre qui porte son nom.

 Il eut encore à subir l'incendie de 1935 au cours duquel il fut à nouveau gravement endommagé. Les restaurations qui y  furent entreprises lui ont rendu son aspect Renaissance.

Le petit théâtre de 220 places construit en 1863  et remplace le théâtre aménagé au début du même siècle. Il est une réplique miniature de celui du château de Fontainebleau.  Il a servi de décor au film "Le maître de musique" .

La chapelle a conservé de 1449 à 1452  le Saint-suaire se trouvant actuellement à Turin.

Il est toujours la demeure de la famille princière de Chimay.

 

Visiter le château

Vers le site du château ici

 

Coordonnées

Tél : +32(0)60/21.45.31 (Château de Chimay asbl)
info@chateaudechimay.be
www.chateaudechimay.be
 

 

Actions sur le document