Le Plan Communal de Développement de la Nature [PCDN]

 
Qu’est-ce qu’un PCDN ?

Un Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) est un outil pour aider une commune volontaire à organiser et structurer sur son territoire un ensemble d'actions favorables au patrimoine naturel.
Il vise à maintenir, à développer ou à restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux après avoir dégagé une vision commune de la nature et de son avenir local.
Par le dialogue, ces actions émanent des acteurs concernés (Contrat rivière, Agents DNF, associations, citoyens,…) et s'intègrent donc dans le développement global du territoire et de ses habitants.

Structurer des actions, organiser un partenariat d'acteurs, susciter la prise en compte de la nature dans les politiques communales, sensibiliser la population,... : le PCDN est un outil complexe et chaque PCDN est une expérience et un apprentissage continu.

En résumé, un PCDN est un outil pour organiser de façon durable la prise en compte de la nature dans la politique communale.


En 2002, la Ville de CHIMAY s’est portée candidate et a été retenue comme commune en PCDN.
Depuis, sur base d’une étude du réseau écologique communal réalisée par l’Université de Liège (Télécharger) et de la charte communale de développement de la nature (Télécharger), les participants ont conçu et réalisé différents projets.

 

Quelques exemples de réalisation :

 

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas !

Des nouveaux projets sont à mettre sur les rails….

Si vous avez une idée, un peu de temps ou tout simplement envie de nous rencontrer, prenez contact avec Thomas PUISSANT, conseiller en environnement.

 

Coordonnées :

Ville de CHIMAY
Monsieur Thomas PUISSANT
Conseiller en environnement
Grand Place, 13
6460 CHIMAY
TEL : 060/21.02.95
Mail : thomas.puissant@ville-de-chimay.be  


logo_pcdnchimay.gif maya%20panneau%20label.jpg

Actions sur le document