La Commission Locale de Développement Rural [CLDR]

La Commission locale de développement rural est un organe participatif constitué pour toute la durée de l’opération de développement rural (ODR).
Elle est représentative de la population, composée d’habitants de la commune qui souhaitent s’investir dans l’ODR. Elle est créée par la Commune après les réunions d’information de consultation et se composera de 20 à 60 membres maximum. Parmi ces membres, un quart peut être désigné au sein du Conseil Communal, les autres membres représentant les différents villages, les différentes classes d’âge et les différents milieux socio-économiques.
 

Elle a plusieurs missions :

  • servir de relais entre la population et les autorités communales, diffuser l’information qui concerne l’ODR ;
  • assurer le suivi de la consultation de la population ;
  • mettre en place des groupes de travail chargés d’approfondir une problématique, de proposer des solutions à un problème, de suivre des projets (NB : ces groupes sont ouverts à toutes personne intéressée non-membre de la CLDR) ;
  • établir des priorités dans les axes de développement et dans les projets à réaliser ;
  • proposer une programmation des projets à introduire en conventions, accompagner l’exécution des projets et actions, en assurer le suivi ;
  • dresser un rapport annuel de ses activités.

 

Source: http://odr.frw.be/ 

 

Trois projets inscrits dans le PCDR chimacien sont réalisés ou en cours de réalisation:

  1. Convention 2008-A: "Aménagement de la Maison de village de VAULX - LOMPRET".
  2. Convention 2009-A: "Aménagement de la Maison rurale de CHIMAY - Phase 1: Acquisition de l'ancienne école du Sacré-coeur, Rue de la Soque"
  3. Convention 2010-A: "Aménagement d'une Maison de village dans l'ancienne maison communale de SALLES".
  4. Convention 2011-A: "Aménagement de la Maison rurale de CHIMAY - Phase 2: Aménagement". Cette convention comprend l'installation de la bibliothèque communale.
  5. Convention 2011-B: "Acquisition et aménagement d'une parcelle de terrain pour créer un espace intergénérationnel dans le centre de VIRELLES"

 

La CLDR de CHIMAY est animée par la Fondation Rurale de Wallonie (FRW) et en particulier par Alain DOMER, l'agent de développement chargé du suivi du Plan Communal de Développement Rural (PCDR) de CHIMAY.

 

Coordonnées:


FRW - Antenne de l'Entre Sambre et Meuse
Alain DOMER

Rue de France, 66
5600 PHILIPPEVILLE

Tél. : 071/66.01.90
Fax : 071/68.56.79
Mail : sambre.meuse@frw.be

Actions sur le document